Ecole franco islamique Djibouti

Les deux équipes gagnantes du concours « Défi lecture » avec leurs enseignantes à Boulaos. Centre d’alphabétisation, le 23 Avril 2014.

Education

Ecole franco islamique Djibouti

L’école franco-islamique

Créée sous l’impulsion de Monsieur Ali Coubeche au début des années 30, l’Ecole Franco Islamique fut la première école dispensant un enseignement bilingue en arabe et en français et ne relevant pas du système scolaire de l’administration coloniale de l’époque. Aujourd’hui, Madame Magda Rémon Coubeche poursuit ce mécénat et prolonge l’action de ses aïeux en s’investissant auprès de cette école située non loin de l’Avenue 13. Le bâtiment est classé et fait partie du patrimoine national djiboutien.

Corporate Social Responsibility

Ecole franco islamique Djibouti

Campagne prévention SIDA

Avec le soutien de la fondation Coca-Cola et du Ministère de la Santé, les Ets Coubeche se sont engagés depuis 2004 dans une vaste campagne de sensibilisation (organisation de dépistages volontaires, conférences,…).

Ecole franco islamique Djibouti

Emploi des handicapés

La société a adopté une politique volontariste pour l’emploi de personnes handicapées physique.

Sponsoring

Ecole franco islamique Djibouti

Associations culturelles et sportives

De nombreuses associations sportives reçoivent le soutien des Ets Coubeche avec la mise à disposition de boissons, de matériels et trophées.
Partenaire pour l’organisation de Fest’Horn.

Protection de l’environnement

Traitement eaux usées

Unité de traitement des eaux usées

Les Ets Coubeche Sarl ont cette fois-ci choisi, dans le cadre de la protection de l’environnement et de la réduction de l’émission de gaz (CO2) à effet de serre, un système de traitement des eaux usées dit « à boue activée » communément nommée SBR : Réacteur Biologique Séquentiel. Une filtration sur grille-courbe est réalisée à l’arrivée des effluents dans la station. Elle permet d’éliminer tous les déchets solides. Les eaux pré filtrées sont envoyées vers le bassin tampon (225m³) où elles subissent une neutralisation de pH. Les effluents sont pompés du bassin tampon vers le réacteur SBR (370m³) dans lequel le traitement biologique a lieu. Ainsi l’eau traitée et la boue formée par dégradation aérobie des bactéries des effluents sont stockées dans une cuve de 10m³. L’eau traitée est chlorée pour enlever toute bactérie résiduelle avant d’être rejetée à la mer (ou utilisée à d’autres fins) en accord à la réglementation la plus stricte de la Compagnie Coca-Cola. Quant à la boue, elle est épaissie par grille d’égouttage suivi d’ajout de polymère avant d’être utilisée comme engrais par exemple.

Projet de protection du récif corallien Djibouti

Site de recyclage des emballages

L’objectif final de ce projet est d’organiser une collecte des déchets recyclables pour permettre leur valorisation : broyage des caisses réformées PVC Coca-Cola, collection du verre blanc, compression des cannettes aluminium et des bouteilles PET pour exportation sur usine de transformation des déchets.

Site de recyclage des emballages Djibouti

Projet de protection du récif corallien

En partenariat avec des associations et clubs de plongée de Djibouti, un projet de mise en place de bouée d’encrage a été initié ; l’objectif est la préservation de la faune et la flore subaquatique des sites de plongée en permettant aux bateaux de plaisance de s’amarrer sans jeter leur encre sur les récifs coralliens.

Refuge DECAN Djibouti

Refuge DECAN

Sponsorisation des évènements organisés par le refuge DECAN engagé dans la protection des espèces animales (guépards, tortues, autruches …) et la réintroduction d’espèces disparues du territoire (zèbres…).

This Post Has Been Viewed 1,193 Times