C’est Halal !
En utilisant le vocable « Halal » il conviendrait d’en connaître au préalable les différentes significations.
Dans la langue arabe, « Halal » signifie simplement « licite », « autorisé » et du point de vue de la sémantique religieuse, « Halal » désigne tout ce que la religion musulmane autorise dans les domaines de l’éthique morale, des pratiques rituelles, habitudes alimentaires … Il semblerait cependant que ce dernier point ait pris un ascendant particulier ces dernières décennies. Il n’est pas rare de trouver la graphie « Halal » estampillée sur un nombre important de produits issus de l’industrie agroalimentaire et quelle qu’en soit l’origine. Il s’agit le plus souvent de produits carnés mais qu’en est-il réellement de cette fameuse viande Halal ? En Islam, seuls le porc, les animaux morts (ou trouvés en l’état) et les bêtes qui n’auraient pas été vidées de leur sang (ou faisandées) sont interdites ainsi que toutes les bêtes se nourrissant de charognes ou de déchets. On peut alors affirmer que les viandes provenant des autres cultures sont valables à la consommation ou « Halal » dès lors que le système d’abattage de l’animal procède au saignement total. Le Coran précise d’ailleurs que la viande, exceptée celle du porc, provenant des « Gens du Livre » (appellation courtoise désignant les Croyants juifs et chrétiens dans le Coran) est tout à fait permise. Il y a également, dans les nécessités de l’abattage halal rituel, une dimension humaine : il faut épargner à la bête d’inutiles souffrances, éviter autant que possible d’effrayer l’animal.
Le Halal, un marché en plein essor
Selon le code de conduite de l’abattage des animaux (version française), tous les animaux doivent être soumis à l’exsanguination avec, pour préalable, l’isolement et l’étourdissement afin « d’épargner des souffrances inutiles à l’animal ». Le meilleur du bœuf charolais est donc rituellement « halal » pour le consommateur musulman. Pourquoi alors cet engouement et cette nouvelle ruée vers le marché du Halal dans les pays du Nord à forte minorité musulmane ? Il s’agit probablement d’un phénomène liée à deux éléments sociaux bien distincts. Le premier est une sorte de résurgence identitaire à double facette notamment chez les plus jeunes, une volonté de revendiquer sa spécificité religieuse tout en affirmant son appartenance nationale à travers la culture alimentaire du « terroir » : plats traditionnels avec viande de cochon, charcuterie, bière … toute une gamme de produits alimentaires aux consonances interdites mais pourtant « 100% halal » car cuisine sans porc et embouteillement sans alcool.
Oeufs Halal ?
L’autre élément de cette flambée du halal est une approche plus orientée vers une sorte de bioéthique de consommation. On trouvera alors des « Oeufs Halal » … Déroutant, étrange ? Non, pas tant que cela, puisque le label « Halal » signifiera que les poules pondeuses auront eu droit à une vraie vie en plein air, dans un espace suffisamment vaste pour que la gallinacée puisse, à son rythme, déposer sa production sans contrainte, librement, en se nourrissant uniquement de graines biologiquement pures et non de farines animales d’origine douteuse. Cette nouvelle définition du concept Halal touche plus largement les adultes issus des pays du nord et de confession musulmane à la recherche d’une hygiène de vie plus saine à l’instar de leurs compatriotes « bio » ou végétariens.
Rayon Halal à Cash Center Leader Price
Depuis quelques temps, le magasin Cash-Center Leader Price propose à ses clients une gamme de produits « Halal » : charcuterie, viande surgelée, plats préparés et même des confiseries ! En effet, il faut savoir que le mode de fabrication de ces friandises est parfois sujet à controverse : « avec ou sans gélatine de porc ? ». Il n’est pas rare de voir des mères de famille plisser des yeux pour lire la liste des ingrédients dans un corps de police microscopique et rejeter, au grand dam des enfants à 100,000 lieues de toutes ces considérations éthiques, le paquet de bonbons à la moindre apparition typographique équivoque.
Avec la nouvelle gamme des confiseries Halal et bon marché, vers asticots à la fraise-pomme, bouteilles de coke translucides ou mûres framboises à la gomme, les enfants vont rapidement retrouver le sourire …