[clear]
Angelo Mariani est né en 1838 à Pero-Casevecchie petit village situé dans le département de la Haute-Corse.
Suivant la trace de ses parents médecins et pharmaciens, Angelo devient préparateur en pharmacie et développe, à partir de 1863, une étrange boisson aux pouvoirs tonifiants. On y trouve du vin de Bordeaux, grand cru, mais également … des extraits de feuilles de Coca. Le Vin Mariani devient aussitôt populaire et connaît un retentissement énorme dans toute l’Europe : la Reine Victoria, Emile Zola, Jules Verne, Alexandre Dumas, Bartholdi, Charles Gounod. On fait citer ces illustres personnages pour vanter les mérites de la boisson tonifiante dans des publicités qui annoncent de hautes vertus médicinales capables de combattre le surmenage, la maladie …
Tous ont l’air d’encenser le breuvage qui fait des miracles mais le Pape Léon XIII en est le client le plus notoire et l’un des admirateurs les plus zélés, on raconte qu’il garde toujours une fiole de Vin Mariani en cas de nécessité, il décernera même une médaille d’or pour remercier le génie du chimiste français. L’engouement pour cette boisson franchira bientôt l’atlantique. Le Général Grant, héros de la guerre de sécession et 18e président américain, rongé par une longue et douloureuse maladie craint de ne pouvoir achever l’écriture de ses mémoires, on lui conseille alors le « Vin Mariani » … grâce à ses effets stimulants, Ulysse Grant peut désormais terminer son ouvrage qui connaîtra un large succès critique et populaire.
[style_image width= »165″ image= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/02/General-Grant.jpg » align= »aligncenter » alt= »Général Grant, pendant la guerre de sécession. » url= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/02/General-Grant.jpg » border= »no » lightbox= »yes » fade= »yes »]
Le vin Mariani connaît alors aux Etats-Unis une notoriété grandissante et les « copies » du breuvage vont se multiplier sous le label commun de « French Wine Coca ».
Un certain John Pemberton, également pharmacien, développe sa propre version sous le nom de « Pemberton’s French Wine Coca ». Il décide de supprimer l’alcool et la teneur en Cocaïne qui, jusqu’à présent, étaient les ingrédients de base et la marque de fabrique des « vins français à la coca ». Il ajoute à son sirop de l’eau gazeuse, quelques extraits de noix de Kola, un savant mélange d’ingrédients rares … le reste fait maintenant partie de l’histoire des Etats-Unis et un symbole interplanétaire. On pourra dire qu’avec Jules Verne et son fameux roman « de la Terre à la Lune » et le « french Wine Coca » d’Angelo Mariani, les Français ont inspiré les plus hauts faits légendaires américains.