[one_half]
Le Ramadan : faire jeûner son corps et nourrir son esprit
Dans une quinzaine de jours, la quasi-totalité des Musulmans de la planète célèbreront le premier jour du jeûne de Ramadan. Le Ramadan est l’un des piliers de l’Islam. Du lever au coucher du soleil, nourriture, boissons, rapports charnels sont proscrits ; propos indécents, colère, haine seront mis en berne… Cette combinaison d’injonctions doit avant tout forcer la face charnelle d’un être à s’effacer devant son double spirituel, cette âme qu’il faut alimenter autant que le corps. « Je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles caractères » rappelle le Prophète de l’Islam. Une invitation à se réformer… soi-même, à oublier temporairement le corps pour mieux s’occuper de l’esprit. Autant dire que dans ce rite d’introspection personnelle. Comme un polissage de l’âme, c’est notre propre volonté qui est mise à l’épreuve.
[style_image width= »620″ image= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/05/ramadan-karim-coca-cola.jpg » url= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/05/ramadan-karim-coca-cola.jpg » alt= »ramadan karim coca cola » width= »280″ border= »no » lightbox= »yes » fade= »yes »]
En cette période estivale, se priver de nourriture mais plus particulièrement d’eau deviendra extrêmement éprouvant. Les habitants musulmans de la république de Djibouti à l’instar de leurs coreligionnaires des régions chaudes de notre globe vont connaître une période de jeûne des plus difficiles.
La pratique religieuse séculaire du jeûne, censée rapprocher les communautés, apaiser les tensions, inviter au dialogue et considérer la vie, fût-elle « une simple pousse de palmier vivotant dans le désert », comme sacrée.
En ces temps troubles, l’appel originel du Prophète de l’Islam à l’entraide, la générosité, le partage, la miséricorde et la compassion résonne comme une urgence absolue.
[/one_half][one_half_last]
Alors voilà, que vient faire Coca-Cola en plein Ramadan ? Symbole d’une superpuissance économique, titan de la mondialisation ? Peut-être, sûrement. Mais ce que l’on retiendra de cette firme gigantesque, c’est son leitmotiv quasi immuable, une devise, redondance cyclique que certains pourraient même qualifier d’entêtante : « Bonheur, partout, tout le temps… ».
[style_image width= »280″ image= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/05/share-a-coke-in-djibouti.jpg » url= »https://www.coubeche.com/wp-content/uploads/2015/05/share-a-coke-in-djibouti.jpg » border= »no » lightbox= »yes » fade= »yes »]
Coca-Cola, unité planétaire autour d’une boisson
Un message que le géant d’Atlanta diffuse sur toute la planète comme si les frontières culturelles et les barrières linguistiques n’existaient pas. Aujourd’hui, avec la campagne « Share a Coke » (« Partagez Un Coca-Cola Avec… ») qui se déploient sur tous les continents, Coca veut partager sa vision du monde : voir en chacun de nous le meilleur. Pour la première fois de son Histoire, le sacro-saint logo « Coca-Cola » cède sa place au nom d’une personne qui vous est chère, c’est peut être un rien, mais pour certains, cela peut signifier beaucoup. A l’opposé des principes élémentaires de la mercatique, cet énorme pari pris par les têtes fumantes du marketing et les agences de communication de Coca-Cola est en passe d’être tenu : cette marque avec sa calligraphie si particulière transformée en une pensée humaniste pour un être cher. Et tenter d’unir les hommes et les femmes autour du partage mérite bien qu’on s’y arrête pour louer l’action. On empile bien les caisses de Coca pour nous en faire un tabouret ou une échelle, si la boisson la plus connue de la planète peut servir également, même un jour, à transcender nos différences et nous unir, alors pourquoi pas ! Dans l’appel au bien, il n’y a jamais de mauvaises initiatives. Le mois du Ramadan appelle le corps au repos de l’hypogastre mais surtout l’esprit à une trêve mensuelle. « Partagez un Coca-Cola avec… »,partagez le bonheur avec vos proches, vos amis, vos voisins et le Monde entier s’il vous plaît… « Et même une bonne parole est considérée comme un acte de dévotion ! ».
[/one_half_last]